Rapport final ERNS-19 exercices de liaisons
& Contest 2020 radio de secours
En raison de la pandémie liée au Corona-Virus, nous avons dû déplacer la date du 9 mai 2020 de notre journée dédiée à la radio de secours à Sugiez. Déplacer ne veut pas dire abandonner. Une nouvelle date pour cette journée a été fixée au 10 octobre 2020.
Malgré ce contretemps, nos activités dans le domaine de la radio de secours ne sont pas à l’arrêt. Vous trouverez ci-dessous quelques compléments d’informations.
Nous avons publié un rapport détaillé de l’exercice de liaisons dans le cadre d’ERNS-19. Début janvier, ce rapport a été remis aux autorités compétentes. Ce rapport est également traduit en français. Ces deux rapports sont disponibles sur notre page Web dans la rubrique Notfunk (radio de secours) / SVU-19 .
La direction de l’exercice d’ERNS-19 nous a informés que ce rapport devrait être intégré, sous une forme idoine, dans le rapport final de la Confédération. Pour nous, ceci est évidemment une excellente nouvelle et marque d’une pierre blanche tous nos efforts consentis pour faire connaître le radio amateurisme à nos autorités. Les organisations cantonales, obtiendront ces informations et, espérons-le, pourront inciter à la conclusion d’accords avec des groupements régionaux de radioamateurs.
Le 26 février 2020, s’est déroulé une présentation de la Commission fédérale pour la télématique OCoTel (Ordonnance-Coordination de la Télématique des autorités chargées du sauvetage et de la sécurité). Les 14 membres de cette commission sont tous des personnalités importantes dans le domaine de la sécurité et du sauvetage en Suisse. Les membres de cette commission sont nommés par le Conseil Fédéral. À cette occasion, 30 minutes nous ont été accordées pour présenter les moyens dont disposent les radioamateurs pour les mettre à disposition en situation de crise ainsi que les résultats de nos exercices de liaisons dans le cadre de l’exercice ERNS-19.
La présentation (uniquement en allemand) est disponible dans la rubrique «Notfunk-Tagung».
La date pour le prochain Contest de radio de secours est fixée au samedi 14 novembre 2020. La dénomination va changer. Le règlement sera en principe le même que l’année passée. Il est possible d’ores et déjà dire que :
- Le cadre horaire du contest reste inchangé.
- Nous renonçons aux bandes 40m et 10m des OC.
- Les liaisons à travers les relais continueront d’être un élément important du contest. Il peut être utile de réfléchir à l’usage de petites antennes directives pour atteindre quelques relais supplémentaires.
- La règle des 5 minutes pour l’occupation des relais fera encore l’objet de discussions et pourrait éventuellement être abandonnée.
- Le programme Log sera réévalué et mis à disposition en temps utile.
J’espère que de nombreuses stations réservent ces dates pour participer à ce contest et s’y préparent. Il est possible de participer de son domicile ou d’un autre emplacement. Il est évidemment essentiel de disposer d’une alimentation secourue d’une autonomie d’au moins 6 heures.
Je me réjouis déjà d’une nombreuse participation à la journée de radio de secours du 10 octobre 2020 à Sugiez ainsi qu’au contest du 14 novembre 2020.
Pour le Comité de l’USKA
Bernard, HB9ALH
Traduction : HB9DSB
USKA Seite: Notfunk
USKA Seite: SVU-19
USKA-Seite: Notfunk-Tagung
USKA-Seite: Notfunk-Contest
Link: Schlussbericht SVU-19 Verbindungsübungen und Notfunk-Contest 2020
Link: Rapport final ERNS-19 exercices de liaisons & Contest 2020 radio de secours
Link Vortrag: KomTm BORS Vortrag5