Qu’est-ce que le radioamateurisme ?

DE FR IT EN

Video-Clip

KW_Antenne

Le premier contact avec le radioamateurisme

Le radioamateurisme est un hobby technique qui réunit des personnes intéressées par l’électronique et la communication. Il est probable que presque tout le monde soit déjà entré en “contact” avec le radioamateurisme, consciemment ou inconsciemment. En se promenant dans les villes et les villages avec les yeux ouverts et en regardant attentivement par-dessus les toits, le succès est généralement rapide. Les stations radioamateurs nécessitent des antennes, des fils, des barres verticales ou des constructions voyantes, souvent assez volumineuses. Les radioamateurs sont ouverts et prêts à répondre aux questions. L’idéal est d’avoir un contact personnel avec un radioamateur actif, qui sera certainement ravi de donner des informations et de permettre l’accès à la station radio.

Les associations locales sont également des points de contact idéaux. Vous trouverez ici les adresses et les sites web des associations régionales. Les demandes peuvent également être adressées directement au secrétariat de l’USKA. Dans tous les cas, indiquez votre lieu de résidence afin d’être dirigé vers le point de contact le plus proche avec des informations.

Comment devenir radioamateur

Beaucoup de radioamateurs ont découvert ce hobby exclusif tout à fait par hasard. D’autres y sont entrés par le biais d’une formation professionnelle, et d’autres encore sont entrés en contact avec la communication sans fil pour la première fois dans le cadre d’une formation militaire. Chacun a un parcours très personnel.Formular ausfuellenLes radioamateurs doivent passer un examen pour pouvoir exercer leur activité. En Suisse, il doit être passé auprès de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et porte sur les bases de l’électrotechnique et de l’électronique ainsi que sur les prescriptions relatives à la construction et à l’exploitation de la station radio.Les connaissances nécessaires peuvent être acquises soit dans des écoles correspondantes, soit par correspondance, soit en suivant des cours comprenant généralement des leçons hebdomadaires, comme ceux proposés par certaines sections de l’USKA ou d’autres groupes.

Pour l’activité sur ondes courtes, il n’est plus nécessaire depuis 2003 d’attester de la capacité à capter et à émettre des signaux en morse. Malgré cela, la télégraphie en morse continue d’être maintenue comme un mode d’exploitation extrêmement efficace et jouit d’une large diffusion.

Informations complémentaires : “Comment devenir radioamateur” ?

Le radioamateurisme est très diversifié

Une présentation complète des possibilités offertes par le radioamateurisme aux personnes actives n’est guère possible. Sur cette page, nous présentons des aspects de certains domaines ainsi que des liens vers d’autres sources d’information.

Werkplatz ElektronikLe radioamateurisme est un champ d’expérimentation qui, par le passé, a toujours donné naissance à des technologies et à des procédés de transmission d’informations d’avenir. Cela n’a pas changé depuis les débuts de la communication sans fil jusqu’à aujourd’hui. Depuis l’invention de la télégraphie en morse et de la radiotéléphonie, de nombreuses nouvelles formes numériques de communication sans fil ont vu le jour au cours des dernières décennies. Le fait qu’une liaison radio soit possible par-delà les continents, même avec peu de moyens techniques, ne cesse de nous fasciner.

Le passionné d’informatique y trouve des possibilités d’épanouissement, tout comme le bricoleur doué. L’une des exclusivités de ce hobby est la possibilité de construire et d’utiliser soi-même des appareils électroniques. Cette construction personnelle était autrefois très importante, mais elle a aujourd’hui été largement remplacée par une offre commerciale très vaste. Le radioamateur est cependant encore aujourd’hui un bricoleur et un “inventeur”. La construction de sa propre station radio exige déjà de la créativité et le développement d’idées personnelles pour le choix des appareils et la construction des antennes.

Pour beaucoup, ce hobby est idéal pour cultiver les langues étrangères. Cependant, il est également possible d’entrer en contact avec d’autres radioamateurs du monde entier sans maîtriser la langue de son partenaire. La clé pour cela est le morse, la télégraphie. Voir aussi “Pratique radioamateur / Bases“.

La station radio

Chaque radioamateur construit la station radio selon ses idées et possibilités personnelles. La diversité des variantes est inépuisable. Ainsi, la variante minimale est la petite station radio qui attend discrètement son tour dans un coin de l’appartement. Heureux l’amateur qui dispose d’une pièce dédiée à la station radio. De telles pièces dégagent un mélange de convivialité et de fascination qu’il faut avoir vécu. Toutes les variantes ont toutefois un point commun : les composants techniques ont été choisis et achetés avec une grande compétence professionnelle et sont choyés et entretenus. Souvent, on trouve aussi bien des appareils très modernes que des émetteurs-récepteurs nostalgiques sur la même station. Il est rare que deux stations radio aient une structure technique identique.

Quel est le prix d’une station radio ? C’est une question qui revient souvent. On peut construire une station fonctionnelle à relativement peu de frais en utilisant des appareils d’occasion et des antennes simples. Il n’y a pas de limites vers le haut. Chacun décide pour soi-même combien il investit, exactement comme pour l’achat d’une voiture.

D’ailleurs, l’image du radioamateur, casque sur les oreilles, assis jusqu’au bout de la nuit devant une station radio faiblement éclairée, n’est pas si fausse que cela !!!

Funkstation

Les modes de fonctionnement

Par modes d’exploitation, nous entendons les différentes possibilités techniques de transmission d’informations.

Le mode d’exploitation le plus ancien est la télégraphie (morse). L’alphabet morse, inventé vers 1840 par Samuel Morse, est encore utilisé aujourd’hui sous une forme inchangée. On utilise ici des abréviations normalisées au niveau international, en quelque sorte un “espéranto radioamateur”. Le temps nécessaire à la transmission des messages peut ainsi être très court. De plus, les personnes qui ne peuvent pas se comprendre dans une langue commune peuvent communiquer entre elles. En voici un exemple :

Télégraphie : tnx fer ufb qso / hpe cuagn / best 73
Texte clair : Merci pour l’excellente communication / J’espère vous rencontrer à nouveau / meilleures salutations.

Pourquoi la télégraphie est-elle encore si actuelle aujourd’hui ?

Une petite digression sur des principes de calcul qui ne changent jamais : La largeur de bande d’un signal télégraphique ne représente qu’environ 10% de la largeur de bande nécessaire pour une liaison radiotéléphonique (SSB). La force du signal au niveau de la station opposée s’appelle l’intensité du champ. Avec la télégraphie, nous n’avons besoin que de 1/10 de la puissance d’émission pour être reçus avec la même intensité de champ. Une autre interprétation est la suivante : avec la télégraphie et une certaine puissance d’émission, nous couvrons des distances qui ne sont pas possibles avec la radiotéléphonie. L’effort technique nécessaire pour générer un signal Morse est bien moindre que pour préparer la modulation de la radiotéléphonie. Les amateurs de petites puissances d’émission (QRP) préfèrent donc la télégraphie.

La téléphonie, également appelée radiotéléphonie, est la communication en langage ouvert. Dans ce domaine, le développement technique a permis de remplacer la modulation d’amplitude (AM) par la technique de la bande latérale unique (SSB). La modulation de fréquence (FM) est utilisée de préférence sur les fréquences supérieures à 144 mégahertz et dans certaines zones de la bande des 10 mètres. Les liaisons en radiotéléphonie requièrent des connaissances linguistiques appropriées de la part des participants.

Les modes d’exploitation numériques sont des développements qui n’ont été rendus possibles dans leur diversité qu’avec la diffusion de la technique informatique. AMTOR, PACTOR, Packet Radio, BPSK et le téléscripteur (RTTY) n’en sont que quelques-uns. Ils se distinguent en partie par le fait qu’ils permettent de couvrir de très grandes distances avec une puissance d’émission minimale. L’un des modes d’exploitation les plus récents est le “FT8”, qui permet encore de réaliser des liaisons dont le signal se situe profondément dans le bruit. Ce fait a entraîné une explosion de ce mode d’exploitation à partir de 2017. – Un mode d’exploitation numérique très particulier est la transmission d’images en couleur par la télévision amateur (SSTV) sur ondes courtes.

Le radioamateurisme est au service du public

Logo Notfunk SchweizLes radioamateurs disposent de compétences exclusives. C’est pourquoi les organisations les plus diverses recrutent leur personnel dans nos rangs. Ainsi, certaines unités spéciales de l’armée sont composées en majorité de radioamateurs. Nombre de nos collègues ont été en mission quelque part dans le monde pour la Croix-Rouge internationale (CICR) ou l’Aide suisse en cas de catastrophe. Souvent, les radioamateurs ont pu organiser l’aide dans le monde entier en cas d’urgence ou assurer la liaison entre les lieux de la catastrophe et les forces d’intervention. Les membres de l’Union Suisse des Amateurs d’Ondes Courtes USKA ainsi que des organisations dans d’autres pays se sont organisés au niveau régional et national dans le domaine “radio d’urgence”.

Weitergehende Informationen/Publikationen

Das neue Handbuch für den DX-er. Autor Bryce K. Anderson, K7UA. Deutsche Übersetzung Manfred Hübsch, OE5HIL. Version deutsch Januar 2015. Quelle: k7ua.com
Verordnung des BAKOM “Bundesamt für Kommunikation” über Frequenzmanagement und Funkkonzessionen  / Kapitel 2, Abschnitt 2

Autor   Josef HB9CIC
Version   17.3.2018

Informationen zum Amateurfunk und zur USKA

Was ist Amateurfunk?

Notfunk

Was ist die USKA?

Wie werde ich Funkamateur?

Informationen für Medienvertreter