Le radio amateurisme au Conseil National: Il ne manquait que 6 voix!
Le 28 septembre 2018, le Conseil National a refusé à une courte majorité un assouplissement pour les autorisations de construction d’antennes radioamateur. Il ne manquait que 6 voix (90 Oui, 101 Non, 2 Abstentions).
Chaque radioamateur suisse pourra vérifier par lui-même comment son/sa représentant/te du peuple a voté (Objet 17.058, Vote Nr. 17709 article 37a): comportement du vote au Conseil National.
Le procès-verbal des délibérations est également publié (Article radioamateur 37a au troisième paragraphe).
L’art. 37a proposé par l’USKA correspond en principe à la réglementation sur l’aménagement du territoire en vigueur en Allemagne (10m). Ce qui a fait ses preuves en Allemagne ne semble pas être possible en Suisse.
Notre proposition avait pourtant atteint une majorité des 2 tiers à la Commission de consultation du Conseil National (CTT-N).
Le conseiller national bernois Manfred Bühler (Cortébert, UDC) a défendu avec un engagement extraordinaire les intérêts des radioamateurs (Video). C’est à lui que nous devons la simplification et l’amélioration de l’article sur les antennes que nous avions initialement proposé. M. Buhler est vice-président de la commission (CTT-N). En tant que porte-parole de cette commission, dans son excellent compte-rendu, il a très bien expliqué nos préoccupations et demande à l’Assemblée de soutenir ce projet.
Le conseiller national genevois Hugues Hiltpold (PLR) a rendu visite à la station club de la section HB9G de Genève le 11 janvier 2018 et y a pu avoir un bon aperçu du radio amateurisme. En tant que porte-parole de la faction du PLR, il a cependant dû s’aligner sur son collègue de parti Kurt Fluri et exprimer un vote négatif (Video).
Le vote de ce jour au Parlement, nous ne le considérons pas comme une défaite mais comme un succès d’estime. Nous ne nous laisserons pas décourager et savons que nous devons intensifier notre travail d’information et d’éducation.
Le comité remercie de tout cœur toutes les sections et les radioamateurs qui, depuis le mois de novembre, se sont engagés de manière intensive à nouer de nombreux contacts avec les décideurs au niveau fédéral! Nous remercions également les parlementaires qui ne sont pas indifférents à l’engagement de la jeunesse pour la science et la technique et qui par leurs votes ont soutenu les radioamateurs et, espérons-le, continuerons à le faire!
Willi Vollenweider HB9AMC